Texte : Contribution d’Anne Capera Vialatte
Les vitraux contemporains de l’Église St Jean-Baptiste illuminent le cœur et surprennent le visiteur dès l’entrée. En effet, on ne s’attend pas à trouver des réalisations contemporaines dans une église romane du XIVème siècle. Ils ont été réalisés en 1961 par le peintre verrier toulousain Henri Guérin (1929-2009).
Henri Guérin apprend à dompter la lumière dès 1955, auprès du père Ephrem Socard de l’Abbaye d’En Calcat, dans le Tarn. Réalisés à 4 mains, les premiers vitraux ont une certaine rigidité des lignes, une palette de couleurs vives dans l’esprit des vitraux des années 1950, créés en dalles de verre épaisses liées par un joint de ciment gris. Les vitraux étant rarement signés, la mémoire collective des habitants évoque des vitraux réalisés à l’Abbaye d’En Calcat.
Très rapidement, Henri Guérin trouvera sa propre expression faite de grands contrastes et d’éclatements des pièces en verre dans l’épaisseur pour créer de subtils dégradés, dans une large palette de couleurs et en colorant parfois le ciment dans la masse.
Les vitraux de Pradelles-Cabardès, comme beaucoup d’autres dans les villages alentours, témoignent de cette technique.
C’est essentiellement dans l’Aude, le Tarn et autour de Toulouse que se trouvent les premières créations d’Henri Guérin..
Dès 1961, année de réalisation des vitraux de Pradelles, des commandes le conduisent à œuvrer dans toute la France, mais aussi au Canada, au Cameroun, en Israël…
En dehors des créations pour des édifices religieux, il travaillera pour plus de 200 demeures privées et 300 lieux publics en France comme à l’étranger.
Consécration de cette immense carrière de peintre verrier, en 2009 son dernier vitrail, « Marie, porte du ciel », était destiné à la crypte de la Cathédrale de Chartres.
D’autres vitraux d’Henri Guérin autour de Pradelles :
Les Martys Église paroissiale 1957
Aragon Église paroissiale 1967
Carcassonne Sacré Cœur 1956
St Joseph 1968
Palaja Église paroissiale 1956
Montlaur Église paroissiale 1957
Aussillon Sacré Cœur 1959
Puylaurens Église 1964
Pour découvrir l’œuvre d’Henri Guérin et notamment la liste de ses réalisations par département : www.henri-guerin.com
« Depuis toujours la lumière est ce qui m’intéresse le plus, au calme ou en mouvement avec des accents d’ombre qui donnent au vitrail sa gravité spécifique, joie mesurée, contenue. Le vitrail, c’est pour moi comme les mains sur le visage, la lumière filtre entre les doigts,espace à l’intérieur pour le silence » .
Henri Guérin.