Tourisme à Pradelles-Cabardès

Les attractions touristiques de Pradelles-Cabardès

Sachant que la plus belle est notre nature vierge et sauvage…

 

 

 


  • Eglise St-Jean-Baptiste, tour Romanetour-pradelles-cabardes

L’église a été construite au xive siècle ou xve siècle. Elle se compose d’une abside à cinq pans, d’une nef de quatre travées, de six chapelles latérales (trois de chaque côté) et d’un clocher octogonal surmontant une partie carrée. Le clocher, ou la tour Romane,  est l’ancienne tour de garde d’un chateau. Un carillon y est installé.

 


 

  • Glacières

Ce sont d’ anciens silos semi-enterrés en pierres sèches destinés au stockage et au commerce de la glace. On dénombre aujourd’hui 17 glacières dont la plupart datent du milieu du 19ème siècle. L’une d’entre elles a fonctionné jusqu’en 1927.   Pour en savoir plus sur les glacières


Parc éolieneolienne-pradelles-cabardes

Ce parc composé de 16 éoliennes est situé sur une crête séparant les 2 communes de Cabrespine et Pradelles-Cabardès à environ 900 m d’altitude. D’une puissance de 20,8 MW, il peut couvrir la consommation électrique de 31 000 personnes environ.  Pour en savoir plus sur les éoliennes

 

 

 


 

  • Lac Birotoslac-pradelles--en-hiver

Créé en 1972 pendant le mandat du maire Aubin Pech, ce lac d’une surface de 40.000  mètres carrés comportant une petite île, fait la joie des pêcheurs et des baigneurs l’été. Un plage surveillée permet de pouvoir s’y baigner en toute sécurité. Les jours où la chaleur est trop pesante dans la plaine, des dizaines de familles viennent y trouver un peu de fraîcheur.

 

 


 

  • Le Pic de Norepic-nore

Situé à 1211 mètres d’altitude, c’est le point culminant de la Montagne Noire et du département. Les conditions climatiques sont rudes malgré la faible altitude. Les forêts de conifères s’arrêtent à un peu moins de 100 mètres du sommet pour laisser place à une végétation plus ou moins rase faite de landes à bruyères. Lorsque les conditions sont optimales, le panorama qui s’ouvre est très vaste : chaîne des Pyrénées du sud-ouest au sud-est (Canigou), la baie de Narbonne, les Corbières, Haut-Languedoc, Monts de Lacaune, plaine toulousaine, etc. Plusieurs fois durant l’hiver il est recouvert de neige ou d’une épaisse couche de givre. L’antenne qui y est implantée abrite les emeteurs TV et radio de TDF.



Site auto-financé, un p’tit coup de main ?